Innovation et formation
LE PÔLE DE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES
Des compétences à disposition de tous les porteurs de projets.
L’objectifs : former les jeunes talents de demain et de les mener à l’emploi grâce à l’Apprentissage.
L’installation d’un Pôle de formation (projet DITECH : Développement des Industries, des Territoires, des Emplois, des Compétences des Hautes-Pyrénées sur le campus PYRÉNIA) consiste à transférer et à développer sur le site de PYRENIA le pôle situé actuellement au sein de l’Arsenal de Tarbes (anciens bâtiments GIAT).
Il s’agit de répondre aux besoins des entreprises des industries de la métallurgie dans un contexte de métiers en tension qui demandent des formations très qualifiées, de l’apprentissage/ CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur, spécifiques aux secteurs Aéronautique, Céramique, Mécanique, Ferroviaire, Matériaux composites.
Les formations CAP et Bac Pro actuellement dispensées par environ 10 enseignants dans les domaines de la chaudronnerie soudage, ajustage montage et aérostructure sont complétées par de nouvelles formations Bac et Bac+2 dédiées à la spécialité CND (contrôle non destructif) et à la Peinture Industrielle.
L’ensemble du projet s’inscrivant dans «l’Industrie du futur» est mis en oeuvre par l’UIMM en partenariat avec le consortium : ALSTOM, DAHER et PYRÉNIA. Concernant les partenaires pédagogiques, PYRENIA bénéficie des liens déjà établis avec le Lycée Jean Dupuy, l’IUT de Tarbes et l’ENI de Tarbes auxquels s’ajoute des intervenants issus des industries impliquées dans l’économie des Hautes-Pyrénées (Alstom, Daher, AAA, ADB, Segnere, SCT, Boostech, Pall Exekia…).
Ces formations en alternance garantissent l’employabilité des étudiants à la fin de leur scolarité.
Pyrénia au coeur de l’innovation
PYRENIA a obtenu une importante labellisation dans le cadre de l’appel à projet HYPORT, ce qui constitue une première concrétisation de sa stratégie de diversification dans les domaines des ruptures technologiques énergétiques et environnementales. Le potentiel des zones aéroportuaires comme écosystèmes pertinents pour accélérer le développement d’une économie de l’hydrogène est une opportunité pour le développement des nouvelles énergies sur l’ensemble des Hautes-Pyrénées.
PYRENIA fait parti de la French TECH #CleanTech #Mobility label national obtenu le 26 juillet 2016 par le département des Hautes-Pyrénnées sur la thématique de la transition énergétique.
Le comité opérationnel French Tech, composé d’industriels, aura pour mission de déceler les projets, de les sélectionner et de les accompagner en ce qui concerne leur financement, développement, emploi, formation dans le cadre d’un comité d’engagement qui prendra la forme d’un guichet unique